Pourquoi souscrire une assurance santé pour son animal

18 Jul 2018 16:16
Tags

Back to list of posts

Plus de 60 millions d’animaux de compagnie partagent la vie des Français au quotidien. Chiens, chats, lapins, furets ou autres NAC peuvent cependant avoir besoin de soins coûteux. Les mutuelles santé sont-elles utiles ? Comment fonctionnent-elles ?

Protéger son animal de compagnie

Près d’un foyer sur deux accueille au moins un animal de compagnie en France. Les Français restent très attachés à leur animal de compagnie, qu'il s'agisse d'un chat, d'un chien, d'un lapin ou d'un NAC (nouvel animal de compagnie). Entre l’entretien, l’alimentation, les accessoires ou encore les frais vétérinaires, les dépenses ne sont pas à prendre à la légère avant d’adopter un animal chez soi.

Comme pour les êtres humains, les animaux ont besoin de soins pour rester en bonne santé. Les vaccinations, traitements antipuces, opérations et autres frais vétérinaires sont de plus en plus coûteux chaque année. Pour pouvoir protéger son animal en toute sérénité et lui apporter les soins nécessaires en cas de besoin, souscrire une assurance santé est une solution à envisager.

Le fonctionnement d'une complémentaire santé pour animaux

Une mutuelle animaux fonctionne sur le même principe qu’une complémentaire santé pour être humain. Il suffit de souscrire une assurance santé et de payer une prime annuelle ou mensuelle auprès d’un organisme d’assurance afin de bénéficier de remboursements sur les frais de santé de votre animal. En payant par exemple une prime de 15€/mois pour une assurance chien, vous pouvez espérer un plafond de remboursement annuel jusqu’à 1200 euros.

Comme pour une assurance santé classique les niveaux de remboursement varient en fonction du type de contrat. comparateur assurance animaux pas cher et quatre sortes qui dépendent également de l'assureur. La formule de base comprend toujours le remboursement des frais chirurgicaux, auxquels peuvent s’ajouter des garanties couvrant les consultations chez le vétérinaire, les médicaments, radios ou analyses et frais hospitaliers en cas de maladie ou d'accident. Plus la formule est complète plus les plafonds de prise en charge sont élevés et plus les garanties sont couvrantes. En revanche certaines pathologies comme les maladies héréditaires ne sont généralement pas prises en charge, quel que soit le contrat et le montant de la cotisation.

Quels animaux peuvent être couverts ?

Les mutuelles sont strictes quant aux animaux qu'elles acceptent de prendre en charge. Ces derniers doivent en effet respecter certains critères notamment d'âge, de santé et d'hygiène. Chats et chiens devront par exemple avoir plus de 3 mois environ et moins de 10 ans lors de la souscription, être pucés ou tatoués (ce qui est également une obligation légale) et leurs vaccins devront être à jour. La race peut également jouer dans la tarification, ainsi que les antécédents médicaux.

Pour trouver l’assurance santé qui convient à votre animal de compagnie et votre budget, l’utilisation d’un comparateur d’assurance en ligne est recommandée. Elle vous permettra d’avoir une vision globale du marché et d’obtenir des devis personnalisés, gratuits et sans engagement au meilleur rapport prix / garanties / services.

Comments: 0

Add a New Comment

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License